La régulation Redox
de la piscine au sel

La régulation Redox permet de stabiliser le potentiel Redox de la piscine et ainsi d’assurer le confort de la baignade.

picto couleur

La régulation Redox

Le Redox est le potentiel de désinfection de l’eau des bassins. Lorsqu’il est bien régulé, le potentiel Redox permet aux baigneurs de nager dans une eau claire, sans virus ni bactérie.

Voici comment le mesurer, le réguler et en tirer parti pour garder une eau saine et propre dans sa piscine !

Appareils de régulation Redox

 

Qu’est-ce que le potentiel Redox ?

La régulation Redox (potentiel d’oxydoréduction) permet de contrôler le pouvoir oxydant du milieu aqueux et donc d’en optimiser la désinfection.

Dans la grande majorité des piscines privées et publiques, le chlore est l’oxydant privilégié. En effet, le traitement de l’eau au chlore entrave le développement des microalgues vertes et élimine très bien les bactéries.

Toutefois, pour éviter d’avoir une eau verte, trouble ou laiteuse, il ne suffit pas de verser une grande quantité de chlore dans son bassin. S’il y a trop de chlore dans la piscine, le liner se décolore et les équipements vont se dégrader rapidement. Les nageurs sentiront rapidement des picotements ou des irritations sur leur peau et dans leurs yeux.

Le régulateur Redox va justement contrôler et ajuster en permanence le niveau de chlore du bassin pour éviter de se retrouver en sous ou en sur-chloration.

Efficace pour tous les types de bassins, la mise en place d’une régulation Redox est d’autant plus préconisée pour les piscines intérieures ou équipées d’abri car l’effet rémanent du chlore est ici plus long. Il y a donc des risques supplémentaires de sur-chloration.

Le potentiel Redox est un moyen très facile et efficace de contrôler la qualité de l’eau de son bassin. C’est même un moyen obligatoire dans plusieurs pays. Il s’agit une mesure fiable et rapide qui s’effectue à l’aide d’une sonde Redox placée dans le circuit d’eau de la piscine, qui donne une mesure en millivolts.

 

Comment fonctionne une régulation Redox ?

Redox est l’abréviation de OxydoRéduction. Le potentiel Redox est bien une mesure de capacité : la capacité d’oxydation de l’eau. Vous entendrez également parler d’ORP, pour Oxydo Reduction Potential en anglais.

Bon, ok, mais qu’est-ce que la capacité d’oxydation de l’eau ? Sans être chimistes, nous avons appris que, appliqué à la piscine, la capacité d’oxydation de l’eau signifie la capacité de désinfection de l’eau. C’est à dire la capacité de l’eau à tuer des bactéries, germes, etc. Avec une capacité d’oxydation suffisante, l’eau est considérée comme désinfectante et donc, on peut se baigner sereinement !

La régulation Redox est soit asservie à un électrolyseur, soit en injection de chlore liquide. La sonde Redox mesure l’oxydation de l’eau de la piscine en continu. Lorsque la lecture de la sonde arrive à la consigne programmée, le coffret Redox informe l’électrolyseur de stopper la production de chlore ou informe la pompe de chlore d’arrêter l’injection.

Lorsque la lecture Redox est en dessous de la consigne, la production de chlore reprend.

 

Pourquoi et comment contrôler manuellement le chlore de la piscine ?

Même avec des appareils de régulation automatisés, prudence est mère de sûreté !

Alors, pour sécuriser la baignade et confirmer que la lecture de la sonde du régulateur est conforme, il est conseillé de réaliser une mesure indépendante du potentiel d’oxydo-réduction au moins une fois par semaine en complément du régulateur automatique.

En effet, il arrive parfois que la sonde Redox ait du mal à mesurer le potentiel de chlore d’un bassin, notamment si un excès de matière organique s’accumule sur le capteur.

Les trois méthodes de contrôle du niveau de chlore

Il existe trois méthodes de mesure de chlore. Toutes nécessitent de laisser le système de filtration de la piscine actif depuis 30 minutes minimum, ce qui brasse bien l’eau des bassins. Ensuite, il faut prélever l’eau à environ 30 cm de profondeur, ce qui revient à mouiller la moitié de son avant-bras.

Les trois types d’analyses sont les suivantes :

  1. Analyse de chlore par bandelette

Simple et peu onéreuse, l’analyse de chlore par bandelette consiste simplement à tremper la bandelette dans le gobelet d’eau, comme lors d’un test pH.

Ensuite, on la positionne à l’horizontale quelques secondes (en fonction de l’indication donnée par le flacon) puis on compare les couleurs de la bandelette avec celle du flacon.

Contrôler la date de validité indiquée sur l’emballage et stocker les bandelettes à l’abri de l’humidité.

 

  1. La trousse d’analyse liquide

Ce testeur de chlore se présente sous la forme d’un réactif liquide. Il faut mélanger l’eau de la piscine avec le nombre de gouttes de réactif indiqué sur la consigne, puis comparer la couleur du précipité avec l’indice inclus dans le paquet. Vous aurez ainsi votre résultat.

Remplir l’éprouvette au niveau indiqué, rajouter le nombre de gouttes de réactif indiqué par le fabricant et comparer la couleur du précipité de votre eau avec les indications du support.

Contrôler la date de validité de votre réactif.

 

  1. Le testeur électronique ORP

Le testeur électronique est la solution la plus simple pour mesurer soi-même le potentiel Redox de la piscine. Il faut d’abord l’étalonner, en le plongeant dans une solution de référence, puis immerger la partie du capteur dans l’eau de la piscine pour lire la valeur indiquée à l’écran.

Ce testeur a besoin d’être étalonné avec une solution de référence.

 

Pourquoi, quand et comment étalonner la sonde Redox ?

La sonde est un instrument de mesure, elle définit le pouvoir oxydant de l’eau de la piscine.

En fonction de sa lecture et de la consigne programmée, l’électrolyseur est sollicité ou non et la pompe injecte ou pas le produit désinfectant.

La sonde se consomme dans le temps, elle a besoin de retrouver des références précises pour ne pas dériver pendant sa lecture, c’est l’étalonnage.

 

Trois raisons pour étalonner une sonde Redox :

  • Lors de la mise en service de l’appareil ou à chaque ouverture de la piscine.
  • Lors d’une dérive de la lecture de la sonde (constat avec une autre lecture ORP).
  • Lors du remplacement de la sonde usagée par une sonde neuve.

L’étalonnage est effectué à l’aide d’une solution de référence précise. Il ne faut surtout pas polluer cette solution, d’où l’importance de bien laver l’extrémité de la sonde à l’eau claire, de l’essuyer délicatement avant de la plonger dans la solution étalon.

Découvrir nos régulateurs redox