La régulation de pH
pour piscine au sel

L’acidité de l’eau d’une piscine (pH) est un paramètre qui conditionne l’efficacité des traitements de l’eau et le confort des baigneurs

picto couleur

La régulation du pH de la piscine

L’équilibre de l’eau est un paramètre essentiel du confort de baignade. Après tout, qui n’apprécie pas se baigner dans une eau douce, claire et propre ?

Avec un pH parfaitement maîtrisé, le confort des baigneurs est assuré, tout comme l’efficacité du traitement de l’eau, en particulier celui au chlore. Car la valeur du pH conditionne clairement l’efficacité du traitement.

Malheureusement, le niveau du pH évolue en permanence en fonction des pluies, de l’ensoleillement, de la qualité de l’eau, des allées et venues des baigneurs et des produits utilisés. Il faut donc le réguler pour garder une eau saine, mais aussi pour préserver les équipements de sa piscine.

Voici tout ce qu’il faut comprendre sur la régulation du pH de la piscine, son fonctionnement et son importance dans l’entretien des bassins.

Découvrir notre régulateur pH

 

Qu’est-ce que le pH ?

Le potentiel Hydrogène (noté pH) est une mesure de l’activité chimique des ions hydrogène.

Cette mesure permet de déterminer la valeur d’acidité ou de basicité du pH de l’eau d’une piscine.

L’échelle de mesure du pH est comprise entre 0 et 14.

  • De pH 0 à pH 6,99 : l’eau est acide. Une eau acide est agressive pour la peau, les yeux ainsi que l’équipement de la piscine. Elle dégrade le revêtement ou liner et entraîne la corrosion des métaux, y compris ceux de l’échelle, de la structure d’un volet…
  • pH 7 : l’eau est NEUTRE, donc agréable sur la peau.
  • De pH 7,01 à pH 14 : l’eau est BASIQUE (ou dure, dans le langage courant). L’eau dure est une eau laiteuse, calcaire. Elle produit un dépôt de tartre qui encrasse le filtre, l’électrode et les parois du bassin. Un ph élevé nuit également au traitement par électrolyse, ce qui signifie que l’eau sera moins bien désinfectée si le pH n’est pas rapidement régulé.

 

Réguler le pH, une obligation légale depuis 2016

Depuis avril 2016, une nouvelle norme précise les seuils à respecter dans les piscines privées : la norme NF EN 16713-3. Son objectif ? Améliorer l’équilibre de l’eau de baignade pour protéger les nageurs et l’environnement des nuisances (maladies, acidité, tartre…) d’une eau mal ou trop désinfectée.

Cette norme spécifie une tolérance pour le pH des piscines : de 6,8 à 7,6 maximum. Cette tolérance est large, mais apporte déjà une première idée du pH à viser pour que les enfants puissent se baigner en toute sécurité.

 

Quel est le pH idéal pour une piscine ?

Stérilor préconise une eau légèrement basique avec un pH proche de 7,2, comme le pH des larmes. Ainsi, les nageurs n’auront pas les yeux rouges après quelques longueurs et les équipements du bassin seront bien préservés.

Les appareils de régulation pH Stérilor sont réglés en sortie d’usine pour assurer ce pH parfait en continu.

 

Pourquoi le pH de l’eau varie dans le temps ?

On l’oublie parfois, mais la piscine est un milieu aqueux comme les autres. La lumière du soleil, la chute des feuilles ou de la pluie, le contact avec la peau des baigneurs, la température, les agents chimiques utilisés pour lutter contre les bactéries… vont subtilement, mais sûrement, faire varier son pH au fil des jours et des intempéries. L’un des moyens pour limiter la variation du pH consiste à contrôler et maintenir l’alcalinité (T.A.C.) autour de 100 ppm. De même, la dureté (T.H.) de l’eau doit être comprise entre 150 et 250 ppm.

Un traitement par électrolyse de sel a tendance à faire évoluer le pH à la hausse, tandis que les pluies vont plutôt le faire baisser. Dans tous les cas, il faudra réguler l’acidité ou la basicité de l’eau pour entretenir sa piscine et éviter que les équipements ne s’entartrent ou ne subissent de corrosion.

 

Comment ajuster le pH de la piscine ?

La manière la plus simple d’avoir un pH parfaitement stable en toutes circonstances est l’utilisation d’un régulateur de pH.

Le rôle du régulateur pH est extrêmement simple. L’appareil mesure et ajuste le pH de l’eau en permanence. Il veille, pour vous, à la qualité de l’eau de votre bassin grâce à une sonde installée sur la canalisation dans le local technique. Si la valeur de l’eau de piscine dépasse le seuil de 7,2 paramétré par Stérilor (ou par vos soins), une pompe d’injection s’active pour rééquilibrer l’eau à l’aide d’un produit correcteur.

Toutes les régulations pH Stérilor sont équipées d’un système d’injection proportionnelle afin d’éviter de dépasser la consigne programmée. Plus la lecture de la sonde approche de la consigne, plus le volume de produit correcteur injecté est faible. La technologie Stérilor suit une logique très simple : à efficacité optimale du traitement, moins il y a de produit dans l’eau, mieux les baigneurs et la planète se portent !

Bien sûr, si le pH est déjà à l’équilibre, le régulateur de pH veille simplement à ce qu’il le reste le plus longtemps possible sans intervention de votre part !

À défaut d’installer un régulateur automatique, l’eau de la piscine devra être prélevée, testée et réajustée au minimum 1 fois par semaine, ce qui devient rapidement très chronophage.

Installer un régulateur pH