La régulation ampérométrique
de la piscine au sel
La régulation ampérométrique indique le taux de chlore libre présent dans la piscine.
La régulation ampérométrique
Le chlore libre – ou acide hypochloreux – a un effet quasi magique, car il permet d’obtenir de l’eau potable. En 1930, son utilisation dans l’eau de New York a même permis d’éradiquer le typhus ! Toutefois, si le chlore est un excellent désinfectant, mieux vaut éviter de le surdoser.
Dans toutes les piscines, le dosage du chlore s’apparente à un jeu d’équilibriste. S’il n’y en a pas assez, les bactéries, les microalgues et les petits organismes envahissent la piscine. S’il y en a trop, l’odeur de chlore envahit la piscine et les nageurs ont les yeux qui piquent…
C’est pourquoi les spécialistes de l’entretien de piscine ont créé un système de régulation ciblé sur le chlore : la régulation ampérométrique.
Solutions de traitement de l’eau Stérilor
Qu’est-ce que la régulation ampérométrique ?
Alors que la différence de la mesure Redox nous donne un aperçu du pouvoir désinfectant de la piscine dans son ensemble, la sonde ampérométrique indique le taux de chlore libre présent dans l’eau de baignade.
Cette mesure est moins sensible aux différents paramètres de l’eau et la valeur du chlore libre est directement indiqué sur l’écran de l’appareil.
Dans les piscines abritées ou intérieures, le risque de sur-chloration est plus élevé. Vous devriez donc toujours envisager d’investir dans un système de régulation du chlore à l’achat de votre piscine couverte.
Comment fonctionne une régulation Ampérométrique ?
La mesure du chlore s’effectue dans une chambre d’analyse dédiée. Dans la plupart des cas, elle est située après une succession d’autres chambres d’analyse. En amont de la mesure du chlore, ces contrôles permettent de prendre en compte des facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les calculs (pH, température) tout en garantissant un fonctionnement optimal de la régulation (débit, taux de sel).
Une fois la quantité de chlore déterminée, la régulation s’opère par rapport à des points de consigne établis : une pompe doseuse injecte plus ou moins de chlore liquide et le cycle de production de l’électrolyse est modulé. La précision dont le système bénéficie grâce aux mesures spécifiques de l’élément chlore lui permet de mettre rapidement en place des actions correctives opportunes. Le risque de dérive est donc considérablement limité : le processus de désinfection s’adapte en permanence aux besoins réels du bassin. La qualité de l’eau reste optimale, même en cas de variations brutales comme par exemple une fréquentation subitement accrue.
Attention : les produits stabilisants faussent la lecture de la sonde ampérométrique. Puisque le régulateur va lui-même stabiliser le taux de chlore libre présent dans l’eau, ils ne vous seront plus d’aucune utilité.
Contrôle manuel du chlore
Bien que le régulateur ampérométrique facilite amplement la gestion de l’eau au quotidien, Stérilor préconise une seconde mesure du chlore au minimum une fois par semaine, par mesure de sécurité. Cela permet de vérifier que le niveau relevé par la sonde du régulateur ampérométrique est toujours le bon.
Si ce n’est pas le cas, il faudra la tremper dans une solution étalon pour la réajuster au niveau du taux de chlore parfait.
Comme dans tout test d’eau de piscine, le système de filtration doit être en marche depuis 30 minutes minimum et l’échantillon d’eau testé doit être prélevé à environ 30 cm sous la ligne d’eau (soit un demi-avant-bras).
Les trois types d’analyses sont les suivants :
- Analyse de chlore par bandelette
On trempe la bandelette dans l’échantillon d’eau de piscine, comme lors d’un test pH. Après quelques secondes bien à plat, on compare les couleurs de la bandelette avec les indications du fabricant pour connaître son taux de chlore.
- Le test de chlore par gouttelettes
Dans ce test, on mélange l’eau de la piscine avec quelques gouttes de réactif liquide. L’échantillon va changer de couleur et il faudra comparer sa teinte à celles indiquées sur le support du fabricant.
- Le testeur électronique
Le testeur électronique est extrêmement simple à utiliser. On le plonge d’abord dans une solution de référence, puis on trempe le capteur dans l’eau de la piscine. Le taux de chlore s’affiche alors sur l’écran. Ce testeur nécessite d’être étalonné avec une solution de référence.