L’électrolyse de piscine au sel

L’électrolyseur de sel permet de désinfecter l’eau de la piscine sans avoir besoin de recourir aux traitements chimiques manuels classiques.

picto couleur

L’électrolyse de sel, tout naturellement.

 

Le sel ou chlorure de sodium est un élément naturel connu de tous, mais dont les propriétés appliquées à la désinfection de l’eau le sont un peu moins. Associé à un électrolyseur et ajouté dans l’eau à très faible concentration, le sel permet grâce au mécanisme de l’électrolyse de sel, de générer un désinfectant en continu. Terminé l’ajout manuel régulier et contraignant de produits de désinfection. Place à une eau propre et un grand confort de baignade.

Voici comment fonctionne cette méthode de conversion du sel en chlore qui séduit tant d’installateurs professionnels et de particuliers !

 

Qu’est-ce que l’électrolyse de sel ?

Non seulement efficace mais aussi confortable.

L’électrolyseur est un excellent moyen de détruire bactéries, virus et algues tout en inhibant leur développement. En passant entre deux électrodes alimentées en électricité, la structure de l’eau salée est modifiée. Un nouvel élément apparait : le chlore libre naturel. Ce désinfectant détruit les micro-organismes puis, sous l’effet du rayonnement solaire, se combine à nouveau en sel. La concentration en sel de l’eau de piscine étant jusqu’à 10 fois moins importante que celle de l’eau de mer, elle est imperceptible. Le cycle se renouvelle en permanence, la quantité de chlore est donc sans cesse régénérée. L’eau reste douce, sans odeur, n’irrite pas les yeux, ni la peau.

 

Découvrir nos électrolyseurs de sel

 

L’électrolyse pour les experts, ou l’autre façon de voir les choses.

Le sel présent dans l’eau est du chlorure de sodium (NaCl). Dissous, il est séparé en ions chlorure et sodium (Na+ et Cl-). La tension électrique appliquée sur la cathode et l’anode produit par électrolyse du chlore libre, composé de deux agents désinfectants : les ions hypochlorites (OCl-) et l’acide hypochloreux (HOCl). Le plus puissant est l’acide hypochloreux également appelé chlore actif.

Avec un pH à 7,2, sa teneur est à 66 % du chlore libre, mais elle chute à 50 % lorsque le pH est à 7,5. D’où la nécessité de contrôler et réguler le pH de l’eau, en complément du traitement par électrolyse afin de garantir son efficacité.

 

Les atouts de l’électrolyse de sel

Depuis son invention en 1985 par Stérilor, la désinfection des piscines par électrolyseur de sel a permis de diminuer drastiquement la quantité de chlore chimique, d’eau de javel, de brome et de désinfectants utilisés dans les piscines collectives et individuelles.

De plus, le traitement par électrolyse est compatible avec n’importe quel type de filtration (cartouche, sable, diatomée, verre).

Grâce à l’électrolyse de sel, l’eau est plus saine, plus douce, plus respectueuse des baigneurs et de l’environnement que les piscines chlorées traditionnelles.

 

Pourquoi le pH est important pour la désinfection de la piscine ?

La valeur du pH est essentielle pour maîtriser la qualité de l’eau de la piscine. Si le pH est trop haut, le chlore actif est moins efficace qu’avec un pH neutre donc, il désinfecte moins bien.

La mise en place d’un électrolyseur sel / chlore est donc à coupler avec un système de régulation de pH pour avoir une désinfection optimale et une eau parfaitement pure en toutes circonstances.

Découvrir nos électrolyseurs de sel avec contrôle du pH

 

Pourquoi informer l’électrolyseur que le volet est fermé ?

Si la piscine est équipée d’un volet, vous pouvez en informer l’électrolyseur grâce à un système adapté comme le Slow Mode par exemple, cela permet d’éviter une sur-chloration et ses désagréments.

Lorsque le volet est ouvert, l’électrolyseur produit normalement. Dès que vous activez la fermeture du volet, ce dernier informe le coffret de l’électrolyse en vue de diminuer la production de chlore.

Le chlore est en majorité consommé par les U.V. Lorsque le volet est ouvert et que l’ensoleillement est important, la durée de désinfection du chlore produit par l’électrolyse est faible. Dès que le volet recouvre la piscine, les U.V. sont bloqués par les lames et le chlore a un effet rémanent important d’où l’importance de diminuer la production lorsque le volet est fermé.

Si votre installation est équipée d’une régulation de chlore, soit par mesure Redox soit par mesure ampérométrique, le raccordement volet vers électrolyseur n’est plus nécessaire.