Quel type de traitement pour ma piscine ?
Après avoir été filtrée, l’eau de la piscine doit être désinfectée. Ce traitement débarrasse l’eau des micro-organismes, comme les algues ou les champignons. Une eau de piscine désinfectée et désinfectante est limpide, saine et offre un confort de baignade à ses utilisateurs.
Du traitement au chlore, en passant par celui au sel ou encore à l’ionisation cuivre/argent, il existe différentes solutions pour traiter l’eau de son bassin.
Stérilor vous conseille sur le type de traitement à adopter pour sa piscine.
Pourquoi le traitement de l’eau de sa piscine est-il important ?
L’eau de la piscine est un environnement sensible, dans lequel les algues, les bactéries, les champignons se développent.
En effet, la combinaison humidité et chaleur favorisent la prolifération des micro-organismes, sans compter que les impuretés et les saletés (feuilles, transpiration, savon…) se déposent dans la piscine quand elle est utilisée ou découverte. Tous ces éléments font que l’eau du bassin doit être traitée et désinfectée avec le plus grand soin. Un traitement adapté permet de prévenir la prolifération des micro-organismes, mais aussi de les éliminer.
Les traitements pour une piscine
Le chlore : le traitement historique
Le traitement d’une piscine au chlore est certainement la solution la plus fréquente et la plus connue. Le chlore est un produit chimique offrant un fort pouvoir désinfectant, algicide et oxydant, capable d’éliminer les bactéries, les champignons et les algues. Il peut être utilisé sous deux formes : le chlore non stabilisé qu’il faut associer à un stabilisant, car il se dégrade vite sous les rayons UV et il perd rapidement son efficacité ou le chlore stabilisé qui contient déjà un stabilisant le rendant plus efficace plus longtemps. Utilisé le plus souvent sous forme de galets que l’on dispose dans les skimmers de la piscine, le chlore a pour inconvénient de dérégler le pH de l’eau de la piscine, d’avoir une odeur forte et d’être irritant pour les yeux, la peau et les muqueuses.
Le brome : un désinfectant naturel
Comme le chlore, le brome a une action désinfectante, oxydante et un anti-algues. Présenté sous forme de pastilles, le brome se place dans un brominateur pour une dissolution lente et efficace durant plusieurs semaines. Son efficacité est intimement liée au pH qui doit être supérieur à 7. Sans odeur et non irritant, le brome demeure cependant un traitement onéreux.
Le traitement au sel : une solution saine et confortable
Une autre solution de traitement pour la piscine est l’électrolyse au sel. Économique, adapté à toutes les piscines, confortable, sain et sans contrainte, le traitement au sel assure une eau limpide et un confort de baignade optimal. Les électrodes de l’électrolyseur transforment le sel présent dans l’eau en chlore non stabilisé. Le désinfectant ainsi produit détruit les germes et les déchets avant de se retransformer en sel.
L’ionisation cuivre/argent : la solution la plus écologique
L’ionisation cuivre/argent est un traitement automatique réalisé par l’ionisation d’un alliage parfait entre deux matériaux : le cuivre et l’argent. Ce traitement est à la fois désinfectant, algicide, floculant et bactéricide. L’ionisation cuivre/argent assure une eau cristalline, agréable au contact et sans aucun goût ni odeur et réduit les risques de mycoses et de verrues plantaires. Cette solution permet de supprimer 90 % du chlore et 100 % des algicides et des floculants. Elle est particulièrement recommandée pour les piscines carrelées ou les coques.