Hiverner votre piscine à l’électrolyse de sel : mode d’emploi
À l’arrivée de l’automne, il est temps de procéder à l’hivernage de sa piscine. Cette opération est capitale pour protéger le bassin ainsi que ses équipements des intempéries de l’hiver. Avec une piscine à l’électrolyse de sel, hiverner sa piscine est un jeu d’enfant.
Stérilor vous explique tout.
Pourquoi hiverner sa piscine ?
L’hivernage d’une piscine est essentiel pour se prémunir des dégâts causés par l’hiver sur le bassin et ses équipements, notamment la formation de gel. Cela permet également de maintenir une bonne qualité de l’eau afin de faciliter la remise en service de la piscine aux beaux jours, mais aussi pour éviter un renouvellement d’eau annuel.
Quand procéder à l’hivernage de sa piscine ?
Même s’il est conseillé de procéder à l’hivernage de sa piscine en automne, cela dépend surtout de votre climat et de la température de l’eau. Ainsi, l’hivernage aura lieu lorsque la température de l’eau est inférieure à 12 °C de façon constante (15 °C pour les piscines au sel). En effet, à cette température les micro-organismes, les algues et les bactéries ne se développent plus. Commencer l’hivernage plus tôt implique un risque de voir les germes proliférer et de se retrouver au printemps avec une piscine verte !
Les différentes techniques d’hivernage
Il existe deux techniques d’hivernage de piscine : l’hivernage actif et l’hivernage passif.
L’hivernage actif est une technique d’hivernage qui implique de laisser tourner la piscine au ralenti. La filtration fonctionne quelques heures par jour et elle maintient l’entretien du bassin.
À l’opposé existe l’hivernage passif qui, comme son nom l’indique, ne nécessite aucune maintenance : la piscine est mise à l’arrêt total pendant la période hivernale.
L’hivernage d’une piscine à l’électrolyse de sel
Une fois le bassin nettoyé et le pH contrôlé, la piscine au sel peut passer en mode hivernage.
Pour cela, veillez bien à stopper l’électrolyse dès que la température est inférieure ou proche de 15 °C. Le non-respect de cette consigne entraîne une usure prématurée de l’électrode. Évaluez l’état d’usure de l’électrode (tartre, corrosion) avant de procéder au démontage. Sortez ensuite l’électrode du circuit d’eau et mettez en place le bouchon d’hivernage. Contrôlez l’état de l’électrode et détartrez-la si besoin avant de la rincer, la sécher et de la stocker en conditions hors gel et hors risque de chute ou choc qui pourraient endommager irrémédiablement le revêtement. Surveillez le taux de sel et contrôlez régulièrement le pH de l’eau qui doit se maintenir entre 7,2 et 7,4.