L’eau de ma piscine est verte : que faire ?
L’eau de votre piscine est devenue verte ? Pas de panique ! Il existe en effet des solutions pour rattraper une eau verte assez rapidement et retrouver une eau claire et limpide. Pour cela, il est important d’utiliser les bons produits et de les administrer avec la bonne méthode.
Stérilor vous donne ses conseils pour remédier à l’eau verte d’une piscine.
Eau verte dans la piscine : quelle en est la raison ?
Si l’eau de la piscine devient verte, cela peut être dû à différentes causes. Parmi les plus fréquentes figurent une augmentation de la température, un filtre mal entretenu et pas assez nettoyé ou encore un temps de filtration trop faible. Une surdose de chlore peut aussi être la raison d’une eau qui devient verte. En effet, l’excès de chlore nuit à son efficacité, permettant dès lors aux bactéries et aux algues de se développer dans le bassin. De même, un dérèglement du pH de l’eau de votre piscine peut être une des causes.
Comment retrouver une eau claire et limpide ?
Pour rattraper une eau verte, nul besoin de vidanger son bassin. Il vous suffit de respecter les étapes suivantes :
-
-
- Analyser le pH de son eau
Avant toute action, il convient de contrôler le taux de pH de sa piscine . C’est en effet bien souvent à cause d’un pH déséquilibré que l’eau de la piscine devient verte. Un pH trop élevé (supérieur à 7,6) inhibe le taux de chlore libre qui ne parvient pas à désinfecter l’eau. Les algues prolifèrent alors et l’eau de la piscine devient verte.Pour rappel le taux de pH doit être de compris entre 7,2 et 7,6. Si ce n’est pas le cas, ajustez-le avant de procéder à tout traitement. - Procéder au traitement de choc de l’eau verte de la piscine
Une fois l’étape précédente effectuée, vous devrez opérer un traitement de choc. Veillez à ce que celui-ci soit parfaitement adapté au désinfectant de votre bassin. Notez que pour un nettoyage efficace, il faudra laisser tourner en boucle le système de filtration. Pour effectuer les bons dosages et utiliser les produits adéquats, nous vous recommandons de demander conseil auprès de votre revendeur.Nettoyez ensuite les parois et le fond du bassin. Une fois terminé, lavez et rincez votre filtre à sable. - Ajouter un algicide et un floculant
Pour combattre avec efficacité les algues et retrouver une eau de qualité, vous pouvez ajouter un algicide ainsi qu’un floculant. L’algicide va éliminer les algues tandis que le floculant va améliorer les performances du filtre, ce qui optimisera le nettoyage de l’eau ainsi que l’efficacité des produits de traitement et de désinfection.
Comment éviter que l’eau de ma piscine ne devienne verte ?
Pour éviter qu’une piscine ne devienne verte, il est nécessaire de veiller au bon équilibre du pH de l’eau et du chlore. C’est un paramètre primordial pour conserver une eau saine et cristalline.
En parallèle, il est recommandé de surveiller et de nettoyer régulièrement votre système de filtration, ainsi que l’ensemble des équipements de la piscine, tels que les skimmers, les parois du bassin, les filtres…
Afin de compléter l’action du chlore, vous pouvez utiliser un anti-algue en guise de traitement préventif.
Enfin, veillez à retirer la bâche de la piscine, notamment en cas de fortes chaleurs.
Venir à bout d’une eau verte est possible, mais cela demande beaucoup d’attention. C’est pourquoi nous vous conseillons de surveiller régulièrement l’eau de votre piscine, et notamment son taux de pH.
Afin d’éviter les désagréments d’une eau verte, vous pouvez également utiliser des systèmes de traitement de l’eau automatisé comme l’électrolyse de sel .
- Analyser le pH de son eau
-